jeudi 7 mai 2009

Quand TF1 fait de l'excès de zèle

Et ça commence fort. À peine ouvert, nous avons l'occasion d'évoquer une perle au tout premier jour d'«arrêtez le massacre».

Libération a dénoncé hier un licenciement abusif.

En résumé :

  • Jérôme Bourreau-Guggenheim, un jeune homme lucide, comprend qu'HADOPI est mauvais et qu'il ne trouvera jamais le bonheur et la plénitude si cette loi stupide est adopté. Il envoie donc un email à Françoise de Panafieu, sa députée (UMP) depuis son adresse email privée et à titre privé, afin de lui expliquer sa position.

  • Françoise de Panafieu décide d'envoyer la correspondance privée au Ministère de la Culture (sans doute pour favoriser l'indépendance du parlement tant vantée par Nicolas Sarkozy. Comme quoi, «un député ça compte énormément»).

  • Le ministère de la culture décide de faire suivre la correspondance privée (!) à TF1. Interdit de penser que c'est dû aux relations incestueuses entre le gouvernement et la chaine privée sous prétexte que le PDG du groupe propriétaire de la chaine soit le témoin du second mariage et le parrain du fils Louis de notre omniprésident.

  • TF1 décide de licencier ce trublion qui a eu l'outrecuidance, en plus d'avoir une opinion, de l'exprimer !



Mettons ces évènements en parallèle avec d'autres évènements un peu plus anciens :

  • Lors vote de la loi HADOPI à l'Assemblée Nationale, l'excellent Marc Rees de PC INpact avait déjà épinglé les images douteuses utilisées par TF1 pour désigner l'approbation de la loi. Chez TF1, l'Assemblée déserte se transforme par magie en Assemblée pleine à craquer en plein plébiscite. Bien sûr, ce n'est qu'une erreur (à l'insu de son plein gré ?) a affirmé très fort la rédaction, on n'avait pas fait attention et promis juré on ne recommencera plus.

  • Quelques temps plus tard, HADOPI version compromis (biaisé) de la commission mixte paritaire, est rejeté. Ce coup-ci, il n'est plus question d'Assemblée pleine à craquer, ni même d'Assemblée tout court puisque TF1 évoque à peine le sujet et uniquement pour déplorer l'absence de vote.


Jérôme Bourreau-Guggenheim rejoindra donc la liste des nombreuses personnes ayant été remerciées pour s'être mis en travers du chemin de notre omniprésident (aux côtés de PPDA et Alain Genestar)... sauf que lui l'avait fait à tire privé.

Finalement rien de bien étonnant. Une chaine vieillissante qui n'a pas su anticiper l'arrivée de la TNT supporte de manière autoritaire une loi défendant de manière autoritaire une industrie vieillissante qui n'a pas su s'adapter à l'arrivée du numérique.

Mise à jour : En exclusivité, nous avons récupéré la lettre de motivation de la personne qui le remplacera au pied levé.

Mise à jour 2 : Cerise sur le gâteau, tf1 prend ses lecteurs pour des idiots dans une réponse maladroite à ses détracteurs. Et, histoire de ne pas s'arrêter en si bon chemin, les commentaires ont été censurés à de nombreuses reprises. TF1 n'aime décidément pas ne pas avoir le monopole de l'expression et pense probablement qu'Internet fonctionne comme la télévision. Il ne suffit pas de supprimer des commentaires pour qu'ils n'existent plus. Bienvenue dans le 21e siècle, l'ère d'Internet !

Mise à jour 3 : D'après une estimation basée sur les captures d'écran, les retours de divers lecteurs (par email, par messages, par irc ou encore IRL) et les informations présentes sur les différents blogs, ou sites d'information relatant l'histoire, le nombre de coups de machette s'élèverait à plusieurs dizaines (probablement plus d'une soixantaine) alors que le nombre de commentaires disparus atteindraient, à l'heure de cette mise à jour, au moins un millier ! Jusqu'où iront-ils ?

Mise à jour 4 : Captures d'écran d'un lecteur (merci à lui et aux autres personnes qui ont contribué avec les leurs) : http://chezneros.ath.cx/index2/Images/TF1/. Les captures, bien trop nombreuses, sont maintenant affichées sous forme de liste de liens html.

Mise à jour 5 : vu sur le canal IRC de la Quadrature du Net : Une page astucieuse qui récupère de manière automatique (toutes les 5 minutes) les commentaires publiés : http://hithlum.adm.ielo.net/~pnl/mootf1/avis.html


capture N°1
capture N°2
capture N°3
capture N°4
capture N°5
capture N°6
capture N°7
capture N°8
capture N°9
capture N°10
capture N°11
capture N°12

34 commentaires:

  1. Bien vu pour les captures d'écran!
    Pareil, je me suis aussi fait censurer lorsque j'avais demandé s'ils ne devaient pas dire à l'antenne qu'ils s'étaient trompés lorsqu'ils avaient montré une assemblée pleine et des députés applaudissant à tue-tête lors du premier vote de l'Hadopi au parlement alors que le vote s'était fait de nuit avec moins de 30 députés dans l'hémicycle.

    Mon propos était très mesuré et très cordial, mais il n'est pas passé au travers de la modération a priori.

    Le lien pour se remémorer l'affaire:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/50180-loi-hadopi-vote-deputes-tf1.htm

    RépondreSupprimer
  2. vs inquiété pas, les commentaires ne seront pas effacer cette nuit hihihi

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas censuré ici ?
    ouf...

    J'ai comme le présentiment que le modo de TF1 va avoir des crampes cette nuit.
    Moi je veux bien aller lui porter de l'hexaquine empoisonné xD

    Évidement les médias ne vont pas en parler, toutes les chaînes liées à Bouygues et à Vivendi vont censurer ça.

    Les journaux de même car détenus en majorité par des grands groupes de presse pas indépendants.

    Je ne m'inquiète pas trop pour l'ex-employé de TF1, par contre pour la démocratie c'est une autre affaire, triple bourde de Panafieux, de la rue de Valois et de TF1.

    Je félicite ce blog, je félicite et j'admire PCinpacte que je lis plusieurs fois par jour depuis des années pour sa couverture de l'évènement, même en pleine nuit.

    Ce qui s'est passé hier n'est pas imputable à la tête de la direction car elle aurait réfléchit sachant que TF1 perdrait beaucoup avec cette affaire devant la justice et devant nous tous, cette décision est plutôt la résultante de la lobotomie du patron direct de Jérôme qui n'a pas réfléchi et a appliqué dans la vraie vie ce qu'il applique tous les jours dans le contenu diffusé par la chaîne.

    Je pense que l'ensemble des systèmes informatiques de la chaîne ne vont pas tarder à être attaqué, cette dernière s'enfonçant encore ce soir avec les suppression des commentaires de sa page "TF1 et vous"

    RépondreSupprimer
  4. http://i42.tinypic.com/b4ydlj.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Je vous invite à être malin et à pourrir les autres sujets du site

    http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/

    Le post n°2 sur KohLanta a 2 commentaires de très très haut niveau.

    Désolé pour le pauvre modo du site, je pense qu'il va travailler demain, un jour férié en plus.

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez vu ?? à 00h05 : AUCUN COMMENTAIRE !!!

    Hallucinant !

    RépondreSupprimer
  7. Ethymologiquement "apocalypse" ça signifie "lever le voile", autrement dit : prendre conscience (de quelque chose de grand et de très grave, vu la puissance de ce mot). Déjà qu'une petite prise de conscience ça fait tout drole, celle qui nous pend au nez va faire mal, très mal...

    Je me tape pas un trip decembre 2012, loin de là j'vous assure lol. Ce que je veux dire, c'est que petit à petit (notamment gràce à internet), on va commencer à voir ce qui se passe dans les "coulisses" de nos divertissements, des informations qu'on nous donne, de notre travail, de notre éducation, bref de nos vies... Avis aux naïfs, moutons civilisés, singes endimanchés, prostitués intellectuels et autres esclaves consentents : accrochez-vous bien, ça a pas fini de vous péter au museau ce genre de réalité...




    ps : désolé si j'ai l'air d'être aussi éloigné du sujet, en fait jle suis pas tant que ça, je l'englobe dans un tout... et j'suis en colère aussi, ça aide pas...

    RépondreSupprimer
  8. nouveaute en France :

    Ne communiquez surtout plus jamais avec votre depute, son role n est pas de porter votre voix et de vous defendre mais de vous denoncer a votre employeur pour "viol de la pensee unique sarkozyste".

    En effet une fois licencie, vous aurez moins d argent et donc moins de pouvoir pour vous opposer aux lois que nous imposent les lobbies a grand renfort de valises de billets.

    fafapieu ( oui c est ainsi que l on appelle panafieu dans les milieux UMP bien introduits, je vous laisse deviner pourquoi ) a fait tres fort, elle vient d inaugurer le nouveau role des deputes dans ce que l on appelle encore la democracie . . .

    Je ne reconnais plus rien de ce que j aimai dans le France, plus rien de ce qui faisai que j etais fier d etre francais . . . .chaque jour tombe un nouveau petit bout de la grandeur de la france . . . qui n est plus guere aujourdhui que la f-Rance ( tres rance . . . )

    RépondreSupprimer
  9. Hadopi est un sujet très discuté par les Français même si les médias en parlent le moins possible pour des raisons à priori obscures. Ces raisons sont en réalité faciles à découvrir et, s'il le fallait, son confirmées par le comportement de TF1 dans cette affaire.

    Les médias craignent Sarkozy. Ce président, qui avait fait l'objet de mises en garde par beaucoup de gens informés avant les élections présidentielles, a placé et continue de placer ses proches dans les organes stratégiques de notre société. Dailymotion (conséquence : disparition de vidéos compromettantes), France Télévisions (nomination directe du président du groupe), TF1 (manipulation des JT encore plus forte qu'auparavant et licenciement de Jérôme), Banque Populaire (on attend les conséquences), ARCEP, ...

    Le pays enchaîne les grèves semaines après semaines, la quasi totalité des citoyens a aujourd'hui compris l'erreur commise en mai 2007, date où la première grande manipulation du Berlusconi français venait de porter ses fruits. La France comprend jour après jour toute la mascarade.

    Le déroulement complètement hypocrite des débats lors du second passage de la loi Hadopi à l'assemblée nationale a terminé de nous convaincre que l'UMP n'est malheureusement qu'un outil pour Sarkozy, que ses membres d'une docilité effarante, sans libre arbitre, n'agissent que pour contenter la vision du monde d'un seul homme, au risque d'adopter une attitude irresponsable, honteuse, en rejetant des amendements de la plus grande importance.

    Quelque part, merci à leur docilité et à leur irresponsabilité : la loi telle que votée à présent est tellement insensée qu'Hadopi ne pourra pas fonctionner, croulant sous les procès, les contradiction avec le Code de la Consommation, la convention des droits de l'Homme, et les jurisprudences qui en découleront.


    Un étudiant désespéré jusqu'en 2012.

    RépondreSupprimer
  10. /quote
    Hadopi, de Vichy à TF1...[Jérôme Bourreau-Guggenheim]

    http://tinyurl.com/qrsqe7

    [..] Des aléas de Twitter ce matin je suis tombé par hasard, ou presque, sur ce nouveau blog qui faisait état de la politique de censure systématique des commentaires de la réponse de TF1 à propos du licenciement de Jérôme Bourreau-Guggenheim.

    Je me suis donc moi aussi fadé d'un [..]

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    N'oubliez pas qu'il y a de la pub sur "TF1 et Vous" et que la page a été vu 11000 fois... C'est une bonne technique marketing : plus ils effacent et plus les gens reviennent, de quoi leur faire un bon pécule sur la pub. Car s'ils ne voulaient vraiment pas de commentaire il suffit de verrouiller le sujet...

    Vivement 2012, mais les effets néfaste auront déja eu le temps de se répandre...

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. la vidéo du débat à l'Assemblée Nationale sur wat.tv : http://www.wat.tv/video/denonce-par-ministre-vire-1hf6n_1hf6o_.html

    RépondreSupprimer
  14. Je stock mes screenshot des commentaires supprimés ici :

    Je vais essayer de le mettre à jour le plus souvent possible.

    http://chezneros.ath.cx/index2/Images/TF1/

    RépondreSupprimer
  15. Yop tt le monde !
    bon je viens de laisser un com sur http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/
    et des plus cordials ! a voir maintenant si sa passe...
    au passage, toujours aucun com en reponse au sujet !! mais c bizaaaaaaaaaarre !
    vive la république, vive la fran...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis fier de vivre dans un pays ou on peut profiter des joies du ***********, du *********, de la ********** et de la liberté d'expression.

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais pas si je dois en rire, ou me désespérer...

    RépondreSupprimer
  18. mes captures...

    à 12h20 : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1241800800.png

    à 13h10 : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1241801006.png

    à 13h11 : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1241801151.png

    à 16h48 : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1241801298.png

    RépondreSupprimer
  19. Classe. Les commentaires ont l'air de rester, mais pour faire style "on a rien effacer", les dates des premiers commentaires datent d'hier alors que ce midi encore, tout était effacé...

    RépondreSupprimer
  20. @Pierre:

    Non la censure recommence. On vient de passer de 23 messages à 9.

    Moi pendant ce temps je screenshot tous les messages !!!


    http://chezneros.ath.cx/index2/Images/TF1/

    RépondreSupprimer
  21. Article de l'année dernière dont s'est souvenu un internaute et dont je fais tourner le lien. En résumé, cette article prétend que la relation entre le ministère d'Albanel et TF1 est pour le moins passionnelle.

    http://www.lepost.fr/article/2008/04/19/1183264_mort-chez-un-patron-de-tf1-il-travaillait-pour-la-ministre-de-la-culture.html

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement, ils ont l'air de bien se connaître... On comprend ainsi que TF1 soit si attaché à défendre Hadopi et que la chaîne se soit faite transmettre un courrier privé dénonçant cette loi.

    Le ministère de la culture devrait être condamné, conformément à l'article L432-9 du Code Pénal cité par un des commentateurs du site de TF1 : " Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu."

    TF1, de son côté, a violé le Code du Travail en remerciant un collaborateur pour ses opinions personnelles. Espérons qu'une sanction sera prononcée par les Prud'Hommes.

    RépondreSupprimer
  23. Vous avez pas compris que vous faites qu'engraisser un petit peu + tf1 a chaque chargement de la page car ya de la pub sur leur site. Utilisez un addon (genre adblock) pour y bloquer afin d'arrêter de payer le moderateur

    RépondreSupprimer
  24. Sinon, il faudrait préciser que les questions posées sur le site TF1&Vous sont tout autant censurées que les commentaires déposés par les Internautes sur la page consacrée au licenciement de Jérôme.

    J'ai demandé si TF1 envisageait, dans la lignée de ses nombreuses émissions consacrées aux droits des consommateurs et des citoyens, d'en diffuser une sur le Code du Travail. Ma suggestion a été supprimée comme beaucoup d'autres en rapport avec l'affaire du moment...

    RépondreSupprimer
  25. N'empêche c'est la première fois que je vois un blog qui vient tout juste d'ouvrir et ayant un seul article avoir tant de succès sur internet!

    Même LeMonde l'a cité!

    Chapeau l'auteur! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. @Neros : Ben il faut remercier tf1 ;)

    RépondreSupprimer
  27. @ JCLB (7 mai 2009 22:21)
    C'est pas censuré ici ?

    Ça ne serait pas très malin de censurer les commentaires dans un article à charge sur tf1 ;)

    RépondreSupprimer
  28. Experience:

    http://img24.imageshack.us/img24/8976/tf1experience.png

    RépondreSupprimer
  29. Pour suivre la censure et l'historique des commentaires : http://hithlum.adm.ielo.net/~pnl/mootf1/avis.html

    (Via Pikatom ?)

    RépondreSupprimer
  30. Ce qui est asse comique dans l'histoire:
    1- TF1 sera boycotté par les jeunes au fur et à mesure que ceux ci grandissent, et TF1 continuera à être has been.
    2- Les jeunes de 16 ans actuellement qui regardent passivement (ou activement) ce qu'il ce passe, voterons en 2012.
    3- Les "artistes" ayant soutenus le projet Hadopi s'aperçoivent que cette loi est totalement hors de propos. Pierre Arditi, son coup de gueule info ou intox ?

    RépondreSupprimer
  31. http://blog.bretagne-balades.org/images/actu/avril/christine_is_watchingyou.png

    RépondreSupprimer
  32. @Pascal Ricard a dit…

    Ça ne serait pas très malin de censurer les commentaires dans un article à charge sur tf1 ;)

    Ma phrase était ironique...

    Les commentaires ont tous été restaurés à priori.

    RépondreSupprimer
  33. La mort annoncée d’Internet et du commerce numérique indépendant !

    La panoplie de lois que le gouvernement est en train de mettre en place pour empêcher internet de nuire aux puissances d'argent et de pouvoirs ne peut que nous inciter à faire preuve de toujours plus d'imagination.

    Les cris d’effraies lancés par les multinationales de l’audiovisuel ne sont que des hululements de chacals (sic) destinés à récolter des subsides de l’Etat pour les indemniser d’un soi-disant manque à gagner dû en réalité à la pauvreté grandissante des œuvres proposées.
    Pauvreté accrue symétriquement par l’accroissement de la valeur des jugements du public.

    Ce que nous voyons à la télé, ce que nous entendons sur les ondes ne cesse de dégringoler vers une inculture normative réglée sur le niveau zéro de l’Education Nationale qui fabrique des ânes bouffeurs de son.

    En censurant et punissant les actes de téléchargement, on empêche toute forme de concurrence.
    Seules les multinationales conservent le monopole de vendre leurs merdes sans que personne ne puisse proposer ses produits.
    En empêchant tout téléchargement, on nous empêche de proposer nos œuvres an téléchargement … !
    Les intérêts des multinationales sont seuls pris en compte …. Nous, vulgus pecum n’avons plus qu’à trouver autre chose pour montrer notre travail !
    Les solutions proposées par le ministre de l'économie numérique sont des ARNAQUES à l’économie numérique ! http://yfigexnihilo.hautetfort.com/archive/2009/05/03/la-ministre-de-l-economie-numerique-mme-kosusco-morizet-se-m.html

    Demain, la LOPPSI se propose de sélectionner pour vous les sites que vous pourrez consulter vous évitant, ainsi, cette lourde responsabilité d’avoir à choisir par vous-même !
    Il faut s’attendre à ce que les sites autorisés répondent à des critères strictes de soutien puissant au gouvernement en place.
    La propagande déjà forte par le noyautage des médias (nomination par le Président de la République des Présidents de chaînes télé et radio) va s’en trouver renforcée ?

    Aujourd’hui, tout est dans la loi !
    Les prisons explosent ….. on fait une loi une loi anti-émeutes !
    Les voyous se cagoulent …… faisons une loi ant-cagoules !
    Internet permet l’expression de la démocratie directe ….. faisons l’HADOPI et la LOPPSI .
    http://www.jmp.net/images/doc/2009-04-27%20loppsi%20v1.3.pdf

    Nos enfants manquent de respect à leurs parents, à leur maîtres, aux autres …. faisons une loi pour les punir de leur manque d’éducation !

    Et ainsi de suite ….

    Aujourd’hui, plus personne n’est responsable et tout le monde est coupable

    Les éditeurs se plaignent de ne jamais dépasser un maximum de 300 exemplaires vendus pour les nouveaux recueils de poésie proposés aux lecteurs.

    J’entreprends une démarche personnelle allant à l’encontre de ce que Mme Albanelle préconise pour le net et qui renvoie une fois de plus vers les monopoles de l’édition et des multimédias.

    J’aimerai atteindre, voire dépasser ce seuil et prouver ainsi que la démarche directe est porteuse d’avenir.

    Mon tout dernier recueil illustré de poésies, mirlitons et chansons : « Aux ailes bleues du vent » accompagné de son CD est disponible.

    Raisons pour lesquelles vous allez m’acheter mon CD et mon recueil :

    • C’est pas cher par rapport aux prix pratiqués sur le marché.
    • C’est original et de nos jours, c’est rare de trouver encore quelque chose de vraiment original.
    • Je respecte l'environnement et les règles du développement scientifique et écologique durable et aussi du râble (mais je sais que vous vous en fichez car on n'en parle pas à la télé!)
    • Je travaille en mode KANBAN. C'est à dire que je grave le CD et que j'imprime le recueil quand votre commande est confirmée par l'encaissement d'un chèque. Cette méthode particulièrement rigoureuse me permet de ne pas générer de déchets inutiles. Pas de stock, pas de pilon, pas de papier jeté ..... merci qui ?
    • Dans mon CD, tout est vrai.
    • Tout est fait main, sans autres concours que mes deux potes chanteurs.
    • Vous allez acquérir un SUPERBE collector.
    • Dans quelques années, vous le revendrez à prix d’or..
    • Ou, mieux, vous le léguerez à vos enfants qui hériteront à la fois d'un travail divertissant et culturel et d'un collector de grande valeur leur assurant un avenir radieux !
    • Vous allez prendre beaucoup de plaisir à écouter tout en lisant mes mirlitons.
    • Quand vous aurez fini, vous le remettrez ….. pour reprendre encore un peu de plaisir.
    • Vous allez stupéfier vos amis …. Et vous allez bien vous marrer avec eux …. La première fois en vous payant ma tronche et mes idées baroques et la seconde en écoutant/lisant ensemble mes élucubrations.
    • Quand vous aurez fini ….. vous aurez bien du mal à vous en remettre !
    • Reprendre une vie normale après avoir écouté mes mirlitons …. Ça prend du temps et ça creuse l’appétit ….. prévoyez de quoi vous sustenter et vous rafraîchir.
    • Vous vous offusquez car vous ne pouvez même pas écouter un morceau ni lire un poème : c’est tant mieux ! Aujourd’hui, tout le monde met tout et n’importe quoi sur le net, gratuitement et heureusement parce que ça n’a strictement pas la moindre valeur. Moi, ce que je vous propose, c’est un vrai travail qui, fait en amateur, sera transformé en produit professionnel dès que j’aurai gagné assez de pognon pour me payer une demi-journée de studio d’enregistrement.
    > En fait, je vous propose de vous adresser personnellement un échantillon gratuit de mon travail. Envoyez-moi un mail et je vous adresserai un mp3 et quelques mirlitons.

    • Nota bene : je ne boycotte pas les éditeurs. Si un éditeur est intéressé, il peut passer commande et m'envoyer son chèque, il sera traité avec la plus grande célérité et pourra toujours, ensuite, me proposer un contrat à compte d'éditeur.

    Alors … pour toutes ces bonnes raisons, passez vite votre commande …..



    http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer
  34. Cette affaire est purement et simplement scandaleuse. Bizarrement, cela ne me surprend qu'à moitié : les média filtreraient les infos, et censureraient certains propos ?

    Par contre, il ne faudrait pas que tout le "buzz" créé autour de cette histoire fasse oublier le vrai problème : on va nous mettre sur la tronche une loi totalement inadmissible, HADOPI !

    RépondreSupprimer